04 78 30 01 28

Comment faire un bilan d’entreprise ?

08 mai 2019

Le bilan comptable fait partie des documents officiels exigés annuellement par l’administration fiscale. Il sert entre autres à calculer l’assiette d’impôt applicable à l’établissement. Le tableau présente ainsi les comptes annuels de l’entreprise en retraçant toutes les transactions effectuées jusqu’à la fin de l’exercice.

Au-delà de sa nature obligatoire, le bilan d’entreprise permet d’évaluer les pertes ou les bénéfices dégagés par les activités de la société tout au long de l’année. En se basant sur ces données, l’entrepreneur peut redresser les éventuelles failles et optimiser ses résultats.

Le bilan comptable d’une entreprise

À la base, le bilan comptable est un tableau permettant d’enregistrer les comptes annuels de l’entreprise. Il offre une vue d’ensemble des données clés en comptabilité sur toute cette période. 

Cela dit, le bilan comptable n’est pas seulement un tableau de suivi des finances. C’est un véritable outil stratégique et un excellent outil d’aide à la décision. Il est donc impératif de bien vérifier les données avant de le finaliser.

Comme son appellation l’indique, le bilan comptable dresse un bilan complet de l’activité d’une entreprise et donne une vision à 360 degrés de sa situation comptable. De ce fait, chaque bilan permet de suivre les performances d’une structure durant une année.

Cet outil de suivi est aussi un excellent support de communication pour l’entreprise puisqu’il se pose comme sa « fiche d’identité financière ». Il atteste par ailleurs de la bonne gestion de la comptabilité de l’établissement. Le bilan comptable d’une entreprise nécessite toutefois quelques opérations préparatoires pour éviter les erreurs et les oublis. Ces problèmes exposent l’entreprise à des sanctions venant de l’administration fiscale. De plus, ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur la gestion de son activité.

L’inventaire est une étape incontournable avant de procéder au bilan comptable. Au cours de cette opération, il est indispensable de recenser les stocks et tous les en-cours (prestations ou produits). L’entrepreneur devrait avoir des données précises sur l’état de son activité au terme de l’inventaire.

Bilan d’entreprise : comment ça marche ?

Le bilan comptable peut être défini comme étant une « photographie comptable » de l’entreprise à un moment donné. Il s’agit généralement de la période de clôture de l’exercice comptable, en fin d’année.

Présenté sous forme de tableau, ce document comptable apporte une vision globale de l’état financier de la structure, ainsi qu’une meilleure compréhension de son patrimoine.

Le bilan comptable comporte deux parties qui doivent nécessairement s’équilibrer : les actifs et les passifs. Les actifs englobent tout ce que l’entreprise possède. Dans cette partie, il faut donc mentionner les biens, les stocks, les en-cours, la trésorerie, les créances…

Les passifs couvrent en revanche ce que l’établissement doit. Il s’agit des dettes, des provisions et des capitaux propres. Sur tous ces points, l’administration fiscale ne tolère aucune erreur ou omission et prévoit des pénalités à cet effet. Elle peut même appliquer des sanctions pour dissimulation dans certains cas. Le bilan d’entreprise doit ainsi être dressé avec minutie. Vous pouvez en savoir plus sur les risques de pénalité en cas de bilan comptable en retard après votre année comptable.

Un cabinet comme Raxonati possède l’expertise requise pour accompagner tous types de structure dans la réalisation du bilan comptable en ligne. À travers notre offre d’expert-comptable en ligne, notre équipe allie savoir-faire et réactivité, pour le plus grand confort des professionnels de tout secteur.

N’hésitez pas à contacter les experts-comptables Raxonati, par e-mail ou via le site, pour obtenir davantage de détails sur nos services de compta online !

Fermer le menu