04 78 30 01 28

Calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise

05 mai 2019

Le chiffre d’affaires ou CA d’une entreprise correspond au montant des ventes réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité. Évalué sur un exercice comptable, il peut être présenté en HT (hors taxes) ou en TTC (toutes taxes comprises). Par ailleurs, le CA net s’obtient après déduction des rabais et autres ristournes.

Le CA constitue une donnée importante dans le compte de résultat de l’entreprise. En effet, il donne un aperçu du niveau de son activité et de ses performances sur une période donnée. Avec cette information, l’entrepreneur peut effectuer des analyses et des comparaisons en vue d’optimiser ses résultats.

Comment se calcule le chiffre d’affaires CA ?

Le chiffre d’affaires s’obtient en faisant la somme des avoirs de l’entreprise, hors taxe, à travers toutes les factures des ventes de biens ou de services, réalisées durant l’exercice comptable en cours. Plus simplement, il équivaut au prix de vente multiplié par les quantités vendues.

Dans le calcul du CA, la date de livraison prime sur celle de la facturation. Cela signifie que si une vente est facturée avant la clôture de l’exercice comptable, mais est livrée après, elle ne peut être comptabilisée dans le CA de l’année traitée. Elle doit, en revanche, figurer dans l’exercice suivant.

Le CA peut aussi être calculé à l’aide d’une balance comptable. Il est assez facile à reconnaître dans le compte des résultats. Dans ce cas, le chiffre d’affaires correspond à la somme des comptes commençant par 70, moins le compte 709 représentant les ristournes, les rabais et les remises accordés au cours de l’exercice.

Concrètement, le CA est obtenu en faisant l’addition des comptes 701 (ventes de produits finis), 702 (ventes de produits intermédiaires), 703 (ventes de produits résiduels), 704 (travaux), 705 (études), 706 (prestations de services), 707 (ventes de marchandises) et 708 (produits des activités annexes). Il suffit ensuite de soustraire le compte 709 du résultat obtenu.

À lire : offres de comptabilité en ligne pour les professions libérales 

Pourquoi calculer le chiffre d’affaires de son entreprise ?

Le chiffre d’affaires est exigé par l’administration fiscale dans le cadre des déclarations annuelles et des comptes de résultat. Cette information est notamment requise dans la déclaration de résultats couramment appelée « liasse fiscale », la déclaration de TVA et la déclaration de CVAE.

D’autre part, cet indicateur est essentiel pour le dirigeant d’entreprise. En effet, il permet de mesurer avec précision les performances de l’établissement à travers ses chiffres de vente. Il s’agit ainsi d’un élément incontournable pour les prises de décision importantes et la gestion de l’entreprise en général.

En connaissant son CA, le chef d’entreprise peut, par exemple, connaître sa part de marché à la clôture de l’exercice et effectuer une comparaison avec la moyenne dans son secteur. Une observation des variations du chiffre d’affaires permet également d’analyser l’impact de certains paramètres sur son activité (campagne marketing, changement de formule, introduction de nouveaux produits, etc.).

À travers son expertise comptable, Raxonati peut épauler et accompagner un entrepreneur afin de l’aider dans son calcul du CA et donc dans le pilotage de son établissement. Notre équipe de spécialistes aident aussi les chefs d’entreprise et les auto-entrepreneurs à calculer leur seuil de rentabilité. De quoi garantir un retour sur investissement.

N’hésitez pas à contacter le cabinet pour connaitre nos tarifs d’expertise comptable en ligne pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise !

Fermer le menu