04 78 30 01 28

Immobilisation corporelle VS incorporelle en comptabilité

10 mai 2019

Les immobilisations (corporelle et incorporelle) en comptabilité englobent tous les biens détenus par l’entreprise et qui seront utilisés sur le long terme, soit au-delà d’un exercice comptable. Concrètement, il s’agit des différents biens dont l’entrepreneur aura besoin dans le cadre de son activité.

Toutefois, pour qu’une dépense soit considérée comme une immobilisation, il faut qu’elle soit clairement identifiable, qu’elle ait une valeur positive et un potentiel économique avantageux pour l’entreprise.

Ces formes d’investissement se classent en trois catégories en fonction de leur nature, à savoir les immobilisations financières, corporelles et incorporelles. En règle générale, les immobilisations ont une valeur conséquente. Elles requièrent ainsi un financement approprié.

Les immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles regroupent les actifs non monétaires et sans substance physique d’un établissement. Autrement dit, il s’agit de dépenses de services qui vont être faites par l’entreprise dans le cadre de son activité.

Les immobilisations incorporelles peuvent prendre plusieurs formes en fonction de la société et de son activité. Elles incluent entre autres les fonds de commerce, les brevets, les marques,les logiciels, les fichiers clients,les frais liés à la recherche et au développement, les honoraires d’un notaire, etc.

D’autres dépenses comme les titres de participation et les créances associées, les prêts accordés par l’entreprise, les dépôts de garantie, les cautionnements, les frais d’immatriculation au registre du commerce, les frais d’installation, etc., figurent également dans cette catégorie.

Ce type d’investissement à long terme se distingue des immobilisations financières par sa nature non monétaire.De ce fait, il est parfois difficile de le reconnaître et de l’évaluer avec précision. Pourtant, l’entrepreneur doit penser dès le départ à l’amortissement de ces dépenses, pour éviter tout souci avec sa banque ou les investisseurs.

Une bonne gestion passe par une évaluation précise des diverses immobilisations incorporelles de l’entreprise, bien au-delà des frais de démarrage de l’activité. Cette opération complexe est souvent chronophage et requiert l’intervention d’un professionnel. Le service de compta online de Raxonati facilite grandement cet exercice dès les premières années.

Les immobilisations corporelles

Par opposition aux immobilisations incorporelles, cette catégorie regroupe les actifs physiques utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité. Elles peuvent aussi être louées à des tiers ou employées à la gestion interne de l’établissement.

Les immobilisations corporelles se subdivisent en différentes catégories majeures, incluant les terrains, les installations, les constructions, les bâtiments, le mobilier, les machines, les gros outils, le matériel informatique, le parc de véhicules…

Il est très important d’évaluer avec un maximum de précision tous ces postes de dépenses pour éviter de dépasser le budget prévu. Au cours du démarrage d’une activité, les erreurs proviennent souvent d’éléments comme les frais d’installation du parc informatique et des réseaux de télécommunication. En effet, l’entrepreneur a parfois tendance à se focaliser sur les dépenses liées à l’achat des équipements et à faire abstraction des détails concernant leur pose ou leur mise en service. Il en est de même pour les outils spécialisés, ou même les véhicules.

Le cabinet d’expert-comptable en ligne Raxonati propose son expertise pour accompagner les entrepreneurs dans l’évaluation et la gestion de leurs différentes immobilisations. De plus, notre équipe peut aider les jeunes pousses sur de nombreux plans durant leurs premiers exercices comptables.

Fermer le menu