04 78 30 01 28

Quel statut juridique pour une entreprise de plomberie ?

15 mai 2019

Le statut juridique d’une entreprise de plomberie doit être choisi avec discernement à sa création. En effet, cet élément sera décisif pour son bon fonctionnement au quotidien, sa rentabilité et son expansion future. Le statut juridique établit le cadre légal auquel l’établissement sera soumis. Le statut définit notamment son régime fiscal et social ainsi que les relations entre les dirigeants, les investisseurs, les associés, etc.

Comme toute autre structure, une entreprise de plomberie doit prendre en compte son profil et ses objectifs pour trouver le statut juridique le plus adapté. En cas de mauvais choix, l’entrepreneur risque de freiner le développement de son activité ou d’accumuler les frais de changement de statut.

Choisir le statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement intéressant pour un plombier disposant de ressources faibles et envisageant de se focaliser sur de petits travaux. Ce statut offre par ailleurs une grande indépendance à l’artisan plombier qui souhaite exercer sans associé.

En tant qu’auto-entrepreneur, le plombier pourra simplifier nettement les exigences comptables, administratives et fiscales liées à son activité. Son immatriculation est gratuite et il est soumis au régime des micro-entreprises. De plus, l’entrepreneur n’aura à payer qu’une seule cotisation sociale pour l’ensemble de sa protection sociale.

Le plus grand inconvénient de ce statut réside dans le fait d’unir le patrimoine de l’entreprise à son patrimoine personnel. De ce fait, tout problème survenant au niveau de son activité affectera directement les biens de l’artisan. Néanmoins, si tout se passe bien, ce risque sera compensé par les bénéfices générés par l’activité.

D’un autre côté, outre l’absence d’associé, le statut juridique d’auto-entrepreneur implique de nombreuses limitations. Par exemple, le régime fiscal appliqué change dès que le revenu annuel de l’entreprise dépasse un certain seuil.

Les plafonds en vigueur sont généralement communiqués par l’administration fiscale pour l’exercice en cours. Le régime micro-fiscal est par ailleurs soumis à certaines conditions. Il est important de bien vérifier ces différents critères pour bénéficier de ses nombreux avantages.

À lire : créer une société SARL en ligne facilement !

Créer une société de plomberie

Le statut de société de plomberie s’impose d’emblée si l’entrepreneur compte s’associer à d’autres artisans plombiers, puis recruter des apprentis ou des salariés. Ce choix est également recommandé s’il envisage d’exercer cette activité à titre principal et de façon intensive. Dans ce cas, il doit investir en conséquence.

Le statut juridique de société requiert généralement un fonds de départ assez conséquent. Néanmoins, il permet de séparer son patrimoine personnel de celui de l’entreprise. Les biens de l’entrepreneur sont ainsi protégés des éventuels soucis financiers issus de son activité.

Grâce à ce statut, les risques sont partagés entre les associés, au même titre que les bénéfices. L’un des plus grands atouts de la société, c’est son potentiel de développement. L’entreprise a en effet la possibilité d’intensifier son activité et d’augmenter ainsi ses revenus, au fil des entrées des associés.

De plus, l’entrepreneur a largement le choix entre toutes les formes de société (SAS, SARL, SNC, etc) pour optimiser la fiscalité de son établissement. Chaque statut doit toutefois être analysé minutieusement pour trouver la solution la plus adaptée à sa situation.

Expert-comptable en ligne pour TPE, Raxonati peut vous accompagner dans la création de votre entreprise plomberie. Nos experts vous aideront à opter pour le statut juridique le plus adapté à vos attentes et à vos objectifs.

Contactez notre cabinet d’expertise comptable en ligne Raxonati pour obtenir davantage de précisions sur sa prestation !

Fermer le menu