04 78 30 01 28

Qu’est-ce que le bilan fonctionnel ?

18 mai 2019

Le bilan fonctionnel est une forme particulière du bilan comptable. Pour le dirigeant d’entreprise, il s’agit d’un outil d’analyse efficace offrant une autre perspective sur l’état de santé de l’établissement sur le plan financier, au terme d’un exercice comptable. Contrairement au bilan comptable, il permet de se focaliser sur les ressources et les emplois. De quoi identifier les points à améliorer à ce niveau.

Bilan fonctionnel d’une entreprise

Le bilan fonctionnel est établi à partir des données brutes utilisées pour dresser le bilan comptable, avant la répartition du résultat. Ces éléments sont toutefois réorganisés de manière à offrir une lecture différente de ces informations.

Pour le bilan comptable, le raisonnement se traduit en termes d’actifs et de passifs. Avec le bilan fonctionnel, en revanche, c’est la structure financière de l’établissement qui est mise en avant.

Dans la pratique, cette nouvelle présentation permet de comprendre l’origine et l’utilisation des fonds à la disposition de l’entreprise. Ce bilan donne ainsi les moyens de connaître avec précision la source et les finalités de l’argent contribuant au fonctionnement de son activité.

Le résultat du bilan fonctionnel est un excellent outil d’aide à la décision pour les entrepreneurs comme les chefs d’entreprise. En effet, au regard de cette information, ces derniers peuvent adopter des mesures concrètes pour résoudre les éventuels problèmes. Ce qui leur permet d’anticiper les risques et de revoir la stratégie globale de l’établissement.

Par exemple, si le résultat du bilan est négatif, l’entreprise se trouve dans une situation assez problématique et peut être contrainte d’effectuer des emprunts pour continuer à fonctionner. Cet outil aide alors à évaluer sa capacité d’autofinancement ou d’endettement. S’il est positif, l’état financier de l’établissement témoigne d’une bonne gestion des activités. Ce bilan permet par ailleurs de calculer le seuil de rentabilité des fonds investis dans son fonctionnement.

À lire : les tarifs d’une solution d’expert comptable en ligne ? 

À quoi sert ce bilan fonctionnel ?

À la base, le bilan fonctionnel sert à évaluer la structure financière d’un établissement. Il permet notamment de connaître avec précision ses besoins au quotidien et les ressources disponibles à cet effet.

Grâce à sa présentation caractéristique, le bilan fonctionnel donne les moyens de déterminer les besoins en fonds de roulement de l’entreprise. Cet indicateur est indispensable pour le bon fonctionnement de son activité. Ce bilan permet aussi de calculer et d’analyser la rentabilité de l’entreprise en se basant sur sa trésorerie, son besoin en fonds de roulement (BFR) et son ratio de rotation (clients, fournisseurs et stocks).

À partir de ces données, les dirigeants peuvent calculer leur marge de sécurité sur le plan financier et assurer l’équilibre structurel de l’activité de l’entreprise. Le bilan donne en somme un aperçu de la solidité financière de l’entreprise et aide à anticiper les risques potentiels.

Raxonati accompagne les entreprises dans la gestion comptable de leur activité, notamment en ce qui concerne le calcul du bilan fonctionnel et la définition des différentes recommandations qui en découlent.

Spécialisée dans la gestion comptable en ligne, notre équipe peut s’occuper du bilan fonctionnel ou du bilan comptable de tout type de structure. De plus, nos experts-comptables sont disposés à vous fournir des conseils sur mesure pour redresser votre bilan et optimiser les résultats de votre entreprise.

Contactez l’équipe de Raxonati pour toute question ou plus de détails sur la prestation du cabinet d’expert-comptable en ligne !

Fermer le menu