04 78 30 01 28

EURL ou SARL : que choisir ?

27 mars 2019

La Société A Responsabilité Limitée ou SARL se définit comme une structure portée par plusieurs associés. Ils se partagent la responsabilité juridique et les diverses obligations liées à l’entreprise.

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL est assimilée à une SARL qui ne compte qu’un seul associé. C’est pourquoi elle est également appelée SARL unipersonnelle.

Au-delà du nombre d’associés, ces deux statuts juridiques sont différents sur le plan fiscal et légal. De ce fait, si vous envisagez de créer une entreprise ou de modifier son statut, vous devez bien analyser ces différences pour trouver le statut le plus adapté à votre situation. EURL ou SARL : que choisir ? Raxonati, expert en création d’entreprise en ligne, vous explique tout dans les moindres détails.

Les différences entre EURL et SARL

L’EURL est portée par une seule personne physique qui est à la fois le fondateur et l’actionnaire unique de l’établissement. De ce fait, elle endosse toutes les responsabilités juridiques et les risques financiers. Néanmoins, l’associé unique bénéficie d’un contrôle total de l’entreprise et de 100 % des revenus.

La SARL, en revanche, compte au moins deux associés. Ce statut offre l’avantage de réduire les risques financiers liés à l’investissement. Toutefois, les parts sociales sont réparties en fonction des apports de chacun et les prises de décision nécessitent l’accord de toutes les parties. Dès le début, il faut d’ailleurs établir un contrat fixant les règles sur ces différents points.

Sur le plan fiscal, la création d’EURL revient à être soumis à l’impôt sur le revenu (IR) tandis que la SARL doit s’acquitter d’un impôt sur les sociétés (IS). Si elle le souhaite, l’EURL peut formuler une requête pour passer à l’IS et le changement est irrévocable.

En revanche, la  SARL ne peut pas opter pour l’IR sauf s’il s’agit d’une société familiale ou d’une jeune structure existant depuis moins de 5 ans. Dans ce dernier cas, l’option prendra fin au bout de cinq années d’exercice.

statut entreprise, sarl, eurl

Comment bien choisir le statut juridique de son entreprise ?

Durant le processus de création d’une entreprise, le choix du statut juridique est une étape déterminante pour assurer son bon fonctionnement. Il permet notamment de limiter les coûts en matière de démarches administratives pour passer d’un statut à un autre ou changer de régime fiscal (IS vers IR ou inversement). Il doit alors être mûrement réfléchi.

Par exemple, pour anticiper l’entrée de nouveaux investisseurs, il vaut mieux opter dès le départ pour une SARL. Ce statut offre une grande liberté pour l’expansion future de l’établissement. Plus tard, il ne sera plus nécessaire de s’acquitter des charges liées au changement de statut, de régime fiscal, etc.

L’associé fondateur devra toutefois veiller au fur et à mesure à revoir les règles en matière de répartitions des parts, de pouvoir de décision, etc. Dans certains métiers, en revanche, il vaut mieux choisir une EURL avec option IS pour bénéficier des atouts de ce statut et du régime fiscal d’une SARL.

Choisir le statut juridique adapté avec le Cabinet Raxonati

C’est pour vous accompagner dans ce type de décisions que notre cabinet a développé une solution d’expert-comptable en ligne unique. Ainsi, notre équipe met son savoir-faire à la disposition des entrepreneurs pour les soutenir et les conseiller dans la création de leur structure. Nos experts peuvent, notamment, vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté à votre établissement.

Grâce à notre plateforme de comptabilité online, notre cabinet met son expertise à votre service via une solution digitale, efficace, réactive et performante. En quelques clics, vous pouvez adresser vos documents, pièces administratives ou questions à nos experts. Ces derniers restent disponibles et à votre écoute pour assurer un suivi sur mesure.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le choix du statut juridique pour votre entreprise ? Vous désirez avoir plus de précisions sur notre solution comptable en ligne ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Fermer le menu