04 78 30 01 28

Contrat de travail en ligne

30 mars 2019

Le contrat de travail est une étape administrative indispensable qui engage l’employeur à rémunérer une personne pour qu’elle effectue des tâches spécifiques pendant une durée déterminée ou indéterminée. Ce document peut, évidemment, aussi comporter d’autres clauses liant les deux parties.

D’un point de vue juridique, le contrat de travail entraîne différentes obligations pour le salarié et l’employeur. De ce fait, un manquement venant d’une des parties expose à des actions légales et peut impliquer des sanctions.

Le contrat de travail peut ainsi se présenter sous plusieurs formes. Le chef d’entreprise peut donc choisir le type de contrat qui convient le mieux à son établissement, à ses ressources ou à son activité. Raxonati, expert en comptabilité online, vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le contrat de travail en ligne.

Contrat de travail : les points essentiels

En France, les mentions légales obligatoires d’un contrat de travail sont nombreuses. À savoir :

  • indiquer l’identité des deux parties,
  • la date d’embauche,
  • le lieu de travail,
  • la rémunération,
  • les diverses conditions de l’emploi (tâches à effectuer, horaires, jours, etc.),
  • la durée de la période d’essai.

Ces différents points définissent la nature de l’accord entre l’employeur et le salarié. On distingue ainsi le contrat de travail à durée indéterminée (CDI), à durée déterminée (CDD), à temps partiel, intermittent, ou encore temporaire. Ce cadre légal régit également le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Les caractéristiques d’un contrat de travail peuvent par ailleurs se décliner en fonction de l’entreprise, de son statut, de la convention collective en vigueur, etc. Ainsi, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour rédiger correctement ce type de document avant d’embaucher une nouvelle recrue.

Les entreprises françaises ont actuellement la possibilité de choisir parmi une multitude de contrats de travail, du CDI au CDD, en passant par le contrat saisonnier ou à temps partiel. Face à cette multitude de solutions, il vaut parfois faire appel à une expertise externe pour choisir le contrat le plus adapté à son établissement.

contrat de travail employés

Comment choisir le meilleur type de contrat pour son entreprise ?

Le choix d’un contrat de travail peut être lourd de conséquences. C’est pourquoi il est indispensable de bien étudier l’état financier de son entreprise avant de faire son choix.

Vu qu’il maîtrise parfaitement cet aspect, un expert-comptable sera tout à fait capable de conseiller un entrepreneur ou chef d’entreprise sur le contrat le plus adapté à son activité et sa situation.

Avec notre solution d’expert-comptable en ligne, la rédaction d’un contrat de travail peut se faire très rapidement et très efficacement. En effet, notre équipe dispose du savoir-faire nécessaire pour définir le type de contrat le plus adapté à la situation financière de votre entreprise.

La plateforme développée par notre entreprise permet de répondre aux besoins administratifs et juridiques des entrepreneurs ainsi que des dirigeants d’entreprise. Et ce, dans les meilleurs délais. De plus, notre solution de comptabilité en ligne peut les aider à effectuer toutes ces procédures dans les plus brefs délais. Besoin d’aide pour les contrats de travail et la gestion de la paie

Fermer le menu