04 78 30 01 28

Comment créer une holding ?

26 avril 2019

Une holding est une forme de société qui permet de cloisonner ses différentes activités et de bénéficier des avantages liés à chacune de ces dernières. Le groupe né de cette opération devrait, en principe, avoir des flux et des rapports facilités.

Les holdings donnent notamment accès à divers avantages fiscaux, juridiques et financiers. Dans certains cas, la création de ce type de structure permet également de faciliter les prises de décision et autres opérations administratives.

Présentation des holdings

La création d’une holding se traduit par la mise en place d’un groupe, au sein duquel la société mère (ou holding) détiendra une partie ou la totalité des titres de sa filiale. Cette démarche est particulièrement intéressante dans une structure gérant plusieurs activités.

Concrètement, le montage consiste à remplacer des actionnaires ou des associés par une personne morale. L’entité morale représente ensuite les intérêts des personnes physiques réunies dans la holding et a une plus grande influence sur le pilotage de l’entreprise.

Ce type de société se décline sous deux formes :

  • les holdings dites passives : détiennent seulement des titres dans une autre société ou plusieurs établissements.
  • Les holdings actives : participent également aux activités de leurs filiales.

Une holding permet notamment de centraliser les fonctions administratives au niveau de la société mère. La structure donne aussi la possibilité de répartir les différentes activités du groupe entre les filiales.

Quelles démarches pour créer une holding ?

Une holding peut être créée suivant trois formules différentes : de façon « normale », « par le bas » ou « par le haut ».

La méthode normale consiste à mettre en place une nouvelle société. Son capital est ensuite investi dans la ou les filiales. Il s’agit de la technique la plus utilisée pour créer ce genre de structure.

Dans la création de holding « par le bas », l’entreprise devient une holding en apportant son activité à une autre société. Cette dernière devient dès lors sa filiale. Cette opération est couramment appelée « apport partiel d’actif ». Un commissaire aux apports doit nécessairement intervenir dans ce cas de figure.

La création de holding « par le haut », quant à elle, requiert un traité d’apport. En effet, dans ce cas, les associés doivent apporter leurs participations pour former le capital social de la société (la holding) en cours de création. Il est également recommandé de faire appel à un commissaire aux apports pour évaluer les parts apportées par chaque associé.

À lire : comment changer d’expert-comptable ? 

Les atouts notables d’une holding

Dans le monde des affaires, les holdings sont reconnues pour leurs nombreux avantages opérationnels, fiscaux, juridiques et financiers. La création de ce type de société se présente notamment comme un excellent système de financement.

D’autre part, grâce à l’intégration fiscale, il est possible de compenser les bénéfices ou les pertes de l’entreprise avec les résultats des filiales ou de la holding. Les pertes permettent généralement de réduire le revenu imposable à l’ensemble de la structure. Toutefois, pour jouir de cet avantage fiscal, la société mère doit détenir au minimum 95% des parts sociales de sa filiale.

Sur le plan juridique, le montage d’une holding simple (société mère et une filiale) permet aux associés d’introduire plus d’investisseurs sans perdre le contrôle sur la filiale. En effet, leur entrée dans le capital social n’influe pas sur les fonctions administratives de l’entreprise qui restent concentrées au niveau de la holding.

La mise en place de ce type de structure donne également les moyens de faciliter l’organisation et la gestion globale des groupes possédant plusieurs filiales. Le cloisonnement entre les activités facilite en effet leur suivi et garantit une amélioration des résultats.

Les avantages d’un accompagnement sur-mesure

Grâce à son expertise, Raxonati peut accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création de holding. Nos experts-comptables sont en mesure de les aider à chaque étape de leur projet. De plus, notre équipe est expérimentée dans le développement d’EURL ainsi que dans la création de société SASU et d’entreprise SARL.

Le cabinet a par ailleurs mis au point une solution comptable en ligne qui allie performance et expertise pour améliorer l’efficacité de son accompagnement 100% personnalisé. Les entrepreneurs ont ainsi la possibilité de travailler cet aspect comptable et administratif de manière beaucoup plus sereine.

N’hésitez pas à faire appel à Raxonati pour vous accompagner dans la création d’une holding ou pour toute information sur le sujet !

Fermer le menu