04 78 30 01 28

Charges salariales 2019 : taux des cotisations sociales

24 avril 2019

Les cotisations sociales font partie des diverses taxes payées à la fois par les salariés et les employeurs. Pour ces derniers, elles représentent les charges sociales liées au fonctionnement de leur activité. Ces contributions figurent généralement sur le bulletin de paie et sont prélevées sur le salaire brut. Elles sont par ailleurs collectées par différents organismes tels que l’URSSAF, l’AGIRC, l’OPCA et l’ARRCO.

Les cotisations sociales concernent aussi bien les fonctionnaires que les travailleurs évoluant dans le secteur privé. En effet, elles participent au financement de la formation professionnelle, de la sécurité sociale et des retraites complémentaires. Alors, quels sont les taux de cotisations sociales en 2019 ? 

Tour d’horizon des cotisations sociales

Aussi connues sous le nom de charges sociales, les cotisations sociales sont calculées directement à partir des salaires bruts. Elles font partie des « taxes sur les traitements et salaires » de la société et servent à financer les prestations sociales.

Ces taxes se subdivisent en deux catégories :

  • les cotisations patronales 
  • les cotisations salariales

Les sommes dues par les employeurs sont calculées en se basant sur le salaire brut mensuel. Les salariés, pour leur part, contribuent aussi aux prestations sociales à travers les prélèvements sur leur salaire brut.

La valeur des charges patronales et des cotisations salariales dépend foncièrement du salaire brut figurant sur le bulletin de paie. Ainsi, en fonction de ce montant, les sommes prélevées varient sensiblement d’un mois à l’autre. Néanmoins, les taux appliqués restent les mêmes tout au long de l’année.

Les entreprises ont la possibilité de bénéficier d’une diminution des charges sociales sur les bas salaires via la « réduction Fillon ». Toutefois, le taux de cette réduction dépend essentiellement des effectifs de l’établissement.

Le taux de ces cotisations varie également en fonction de l’évolution de la situation et des dispositifs déployés dans le domaine. Par exemple, en 2018, la CSG a connu une légère hausse afin de compenser la suppression des « cotisations chômage et maladie ».

Néanmoins, cette mesure a permis de réduire les charges du côté des travailleurs. De ce fait, les salaires devraient sensiblement augmenter en 2019. Selon les projections des autorités, une personne touchant le SMIC devrait désormais gagner environ 252 euros sur son salaire annuel.

À lire : déclaration sociale nominative en ligne

Taux des cotisations sociales en 2019

En 2019, les charges salariales (contributions des salariés) calculées à partir de la totalité de la rémunération incluent : l’assurance vieillesse (0,40 %) ; la CSG imposable (2,40 %) ; la CSG non imposable (6,80%) et la CRDS ou contribution pour le remboursement de la dette sociale (0,50 %). Il existe également une cotisation salariale maladie supplémentaire pour les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle (1,50 %).

Du côté de l’employeur, les charges basées sur la totalité de la rémunération englobent : l’assurance-maladie, maternité, invalidité, décès et contribution solidarité autonomie (7,30 %) ; l’assurance vieillesse (1,90 %) ; les allocations familiales (3,45 %) ; la contribution au dialogue social (0,016 %), la Fnal, pour les structures de plus de 20 salariés (0,50 %) ; la contribution assurance-chômage (4,05 %) ; les cotisations AGS (0,15 %) et le forfait social (20 %).

L’assurance vieillesse est aussi calculée dans la limite du plafond de la Sécurité sociale avec des taux de 8,55 % pour l’employeur et de 6,90 % pour le salarié. En 2019, ce plafond a été fixé par la Direction de la Sécurité sociale à 3377 euros. Comme chaque année, l’organisme établit également un système de tranche pour ces cotisations.

Raxonati est l’interlocuteur parfait pour mieux comprendre cette gestion des cotisations salariales et des charges sociales. Notre cabinet d’expert-comptable en ligne peut aussi vous aider sur d’autres sujets qui doivent être bien maîtrisés en entreprise.

Contactez l’équipe de Raxonati, sur le site, par e-mail ou par téléphone, pour obtenir des réponses précises concernant notre service de compta online !

Fermer le menu