04 78 30 01 28

Calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise

10 avril 2019

Tout entrepreneur a besoin de connaître le seuil de rentabilité de son activité pour pouvoir assurer la pérennité de sa société. En effet, cet indicateur permet de savoir précisément à partir de quel moment l’entreprise commence à réaliser des profits.

Le calcul de ce seuil consiste à déterminer le chiffre d’affaires (CA) à réaliser sur une période donnée pour couvrir toutes les charges. Au-delà de ce point d’équilibre, les rentrées supplémentaires comptent pour des bénéfices.

Il est impératif de maîtriser cette notion pour définir l’objectif minimum à atteindre pour éviter de perdre de l’argent. Si ce seuil n’est pas atteint, le chef d’entreprise devra prendre des décisions pour rééquilibrer ses comptes.  Comment calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise ? Raxonati, expert comptable en ligne, vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Seuil de rentabilité : qu’est-ce que c’est ?

Le seuil de rentabilité désigne le volume d’activité à partir duquel l’entreprise devient rentable. En d’autres termes, il s’agit du niveau de CA à réaliser durant une certaine période pour pouvoir équilibrer ses comptes. À ce stade, le montant rentrant devra concrètement être égal à la valeur de l’ensemble des charges de l’établissement (charges fixes et charges variables).

Le seuil de rentabilité (SR) d’une entreprise peut être calculé à partir du compte de résultat, d’une balance comptable ou du tableau des soldes intermédiaires de gestion. Vous devez connaître avec précision la nature et la valeur de vos charges pour obtenir un indicateur fiable.

Les charges fixes (charges de structure) désignent le montant nécessaire au fonctionnement de l’entreprise, indépendamment de son activité. Il s’agit des sommes à payer de manière régulière, sans tenir compte du CA réalisé entre temps. Elles englobent notamment les loyers, les frais d’assurances, la gestion de paie, etc.

Les charges variables (charges opérationnelles), en revanche, dépendent foncièrement de votre activité. Il peut s’agir des dépenses liées à l’approvisionnement, aux matières premières, aux factures des fournisseurs, aux transactions effectuées, etc.

calcul, seuil de rentabilité, entreprise

Pourquoi une entreprise doit toujours connaître son seuil de rentabilité ?

La partie la plus délicate dans le calcul du seuil de rentabilité de son entreprise consiste à différencier les charges variables et les charges fixes. Une fois qu’elles sont connues, vous pouvez facilement calculer votre seuil. Sa valeur est obtenue en divisant les charges fixes par le taux de marge sur les coûts variables. Ce taux est égal au CA moins les charges variables, le tout divisé par la valeur du CA.

Dans la pratique, le résultat correspond au chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir tous les frais (fixes et opérationnels) de l’entreprise.

Le seuil de rentabilité est ainsi un indicateur très important dans la gestion d’une entreprise. Sans cette information essentielle, l’établissement risque effectivement de tourner à perte. De ce fait, il vaut mieux intervenir plus tôt et calculer ce seuil en amont (à partir des soldes intermédiaires ou d’une balance comptable).

Un indicateur indispensable et délicat

Pour calculer son seuil de rentabilité, il est primordial d’avoir des notions en gestion et en comptabilité. Cela permet d’éviter les erreurs, mais surtout de prendre les bonnes décisions pour la bonne gestion de son entreprise.

C’est justement pour accompagner les dirigeants et entrepreneurs dans le pilotage de leurs structures que Raxonati a développé une solution de comptabilité en ligne.

Notre équipe propose un accompagnement personnalisé pour aider et soutenir les chefs d’entreprise dans la gestion quotidienne de leurs activités. Avec notre solution comptable en ligne, nous apportons simplicité, sécurité et proximité à nos partenaires . Nous nous occupons de tout ce qui concerne leur comptabilité, eux peuvent donc se concentrer sur leur cœur de métier.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler (au 04 78 30 01 28)  pour obtenir des réponses précises à vos interrogations sur nos services. Nos experts vous apporteront toutes les réponses dont vous avez besoin.

Fermer le menu